Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barrez la Difference-leblog

Les DYS- 2 Dessins animés et 1 vidéo pour comprendre

2 Septembre 2013, 07:26am

Publié par Association Barrez la Différence

Les DYS- 2 Dessins animés et 1 vidéo pour comprendre

LES DYS....Des handicaps invisibles, qui peuvent aboutir à un échec scolaire massif et à une grande souffrance morale s’ils ne sont pas bien pris en charge.

Tout le monde connait la dyslexie mais les troubles DYS sont nombreux et ces petits films d'animation sont parfaits pour découvrir les différentes pathologie DYS.

Le préfixe "DYS" désigne les difficultés de mise en place et de fonctionnement :

  • "Dysphasie" s'applique au langage.
  • "Dyslexie" s'applique à la lecture.
  • "Dysgraphie" s'applique à l'écriture et au dessin.
  • "Dyspraxie" s'applique au geste, etc…
  • "Dyscalculie" s'applique au calcul etc…

Par exemple...Qu'est ce qu'un enfant dyspraxique ? :

il est maladroit : tout ce qu'il touche: se renverse, se casse, tombe, se déchire,
il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer...,
il mange lentement « salement », il n'arrive pas à couper sa viande, ni à éplucher les fruits,
il a du mal à retrouver ses affaires, à ranger, à s'organiser, il oublie son cartable.....,
il n'aime pas jouer aux Lego®, aux puzzles, au Mécano® et à tous les jeux de constructions, il a du mal à apprendre et à suivre les régles des jeux (il en invente d'autres...),
il a beaucoup de mal à écrire(dysgraphie) ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures; Il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre « en écriture » à l'école,
il ne peut réaliser les figures attendues en fonction de son âge,
il préfère écrire en lettres bâtons (mais ne peut tracer les obliques),
il n'accéde que très difficilement à l'écriture cursive ou liée,
il est lent, malhabile, le résultat de son travail est peu lisible, grossier, sale, brouillon , chiffonné,
il ne peut se servir d'une régle, d'un compas, d'une gomme, d'une paire de ciseaux,
il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe, il oublie les instructions et consignes,
il a du mal à envoyer et à attraper un ballon, il lui est difficile de pédaler, il préfère pousser avec les pieds, et ne peut faire de vélo sans stabilisateurs.
il a des problèmes de tonus musculaire,ex : il a du mal à fermer les portes...

Commenter cet article