Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Barrez la Difference-leblog

Bohème en dernière page du Télégramme!

25 Novembre 2015, 04:58am

Publié par Association Barrez la Différence

Bohème en dernière page du Télégramme!

Rencontre. Leur handicap a mis les voiles

« Cap sur la trisomie ». C'est le titre d'un court-métrage émouvant mis en ligne, fin octobre, sur Youtube. C'est surtout l'histoire d'une rencontre, magique, entre Gilles Le Druillennec, skipper handicapé moteur de naissance, et Bohème, une fillette trisomique. Pendant six mois, par la voile, sur les bords du Trieux ou dans l'archipel de Bréhat, ils ont « barré la différence ».

« La première fois que Bohème a rencontré Gilles, avant une journée de voile sur les bords du Trieux, elle a tout de suite été intriguée par sa façon de marcher », se souvient, avec malice, Bérangère Le Sénéchal, la maman de la fillette trisomique de 9 ans. « On peut parler d'intégration à l'envers », ajoute Agnès, l'épouse de Gilles Le Druillennec. Le fondateur de l'association Barrez la différence, dont le siège social se trouve à Paimpol (22), est le seul handicapé titulaire du brevet d'État d'éducateur sportif voile en France. Également chauffeur de car et comédien, il est habitué à ces premiers regards de surprise. Des regards qui hésitent entre le rire, la gêne et l'inquiétude. Dans les spectacles de sensibilisation au handicap qu'il donne à travers l'Hexagone, Gilles parle, sans complaisance, et avec beaucoup d'autodérision, de son infirmité moteur cérébrale (IMC). Et des situations qu'il vit au quotidien : « J'vous dis pas, le premier jour, la tête des instits quand ils voyaient le moniteur de voile ». Par ses compétences techniques, son herculéenne force de caractère et son irrésistible sourire, le skipper conquiert son monde. Le charme est immédiat. Même si l'on imagine facilement les tempêtes que l'homme de mer a dû affronter pour garder sa place. Faire accepter sa différence.

Complicité

« Quand on arrivait près du lycée maritime du Trieux, en face du port de Lézardrieux, notre lieu d'embarcation, Bohème aurait bien sauté de la voiture en marche pour courir jusqu'à Gilles et aller l'embrasser », raconte Bérangère. Avant la première séance de voile, la maman en avait fait, pourtant, des cauchemars ! Jusqu'à imaginer que sa fille se noie.

Plaisir

« On a découvert chez Bohème des facettes qu'on ne lui connaissait pas, renchérit sa maman : sa volonté, sa détermination, sa capacité de concentration ». Agnès, directrice adjointe de l'association Barrez la différence, ne tarit pas, non plus, d'éloges sur sa protégée. « C'est une petite fille solaire, très éveillée, qui s'est révélée très débrouillarde et très active sur le bateau. Elle a retenu beaucoup de vocabulaire marin, pourtant compliqué, elle a réussi à bien se repérer dans l'espace, à respecter les règles à bord ». Le moniteur de voile paimpolais acquiesce : « On a pris beaucoup de plaisir tout en travaillant ».

Au souvenir des manoeuvres, du « winch », qu'elle a rebaptisé « inch », des pique-niques à Bréhat, bercés par les chansons enfantines (« Il était un petit navire » et « Balance balançoire »), le regard de la pétillante petite fille, cerclé de petites lunettes rouges et blanches, s'allume. « Oui, j'ai aimé faire du bateau avec Gilles, appuie-t-elle. Il m'a fait rigoler ». Pour preuve : le court-métrage « Cap sur la trisomie », réalisé par Jean-François Castell et mis en ligne sur Youtube, fin octobre.

Espoir


Le centre de voile Barrez la différence est ouvert à tous, valides et handicapés, d'avril à octobre. E-mail, barrezladifference@gmail.com, tél. 09.63.49.86.49. L'association a également une page Facebook.

25 novembre 2015 à 04h52 / Journaliste: Isabelle Guézennec /
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/rencontre-leur-handicap-a-mis-les-voiles-25-11-2015-10862496.php#mZ2IZy3Bv3ZPvKox.99

Toute l'équipe de Barrez la Différence remercie Isabelle Guézénec pour ce très bel article et également pour son empathie, son écoute et son grand sourire lors de notre rencontre le 10 novembre dernier chez Bohème et sa maman à Saint Brieuc.

Lien direct Youtube vers le court métrage CAP SUR LA TRISOMIE

Voir les commentaires

Sensibilisation handicap: Un grand merci au Télégramme!

17 Novembre 2015, 12:39pm

Publié par Association Barrez la Différence

Sensibilisation handicap: Un grand merci au Télégramme!

En fin de semaine dernière, nous avons eu, comme chaque année, le grand plaisir de nous produire devant les 7 classes de 3eme du collège Laennec de pont l'Abbé.

Des spectacles riches et joyeux avant ce week-end d'attentats qui nous a tant marqué ensuite.

Merci donc au télégramme pour ce très bel article sur les prestations de Gilles Le Druillennec, fondateur de notre association Barrez la Différence, qui fait de la sensibilisation aux différences et au handicap des moments de joie, d'humour et de légèreté.....

Comme tout le monde n'est pas abonné au télégramme, voici un copié collé de l'article:

Infirme moteur cérébral, Gilles Le Druillenec ne manque pas de ressources. Il a expliqué sa situation à des collégiens, dans un one-man-show interactif qui a étonné les élèves.

Le collège Laennec accueille depuis quelques années Gilles Le Druillenec, de l'association Barrez la différence, et son épouse, pour une sensibilisation au handicap, pour les élèves de classe de troisième. Gilles Le Druillenec est Infirme Moteur Cérébral (IMC) de naissance. Il est titulaire du brevet d'État d'éducateur sportif voile, du permis chauffeur d'autocar, écrit des livres qu'il publie en tant qu'éditeur, et a créé un one-man-show interactif où il fait défiler sa vie, de sa naissance à aujourd'hui avec énormément d'humour et d'autodérision, et une émotion très présente dans la salle.

Interaction et improvisation

Il est à la fois acteur de sa propre vie, scénariste, réalisateur et trouve tout naturellement les autres acteurs dans la salle. Ce sont les élèves de troisième, pris au hasard, qui ont donné, jeudi et vendredi, les répliques, presque improvisées, assistés par l'acteur principal, dans le rôle de son père, de sa mère, du médecin, de son instituteur, de son kiné, de son professeur de voile, de l'inspecteur du permis bateau ou car, de sa copine, etc.

Les difficultés, mais aussi les bonheurs, qui ont jalonné toutes les étapes de sa vie en raison de son handicap, les situations cocasses ou désagréables, les idées reçues, les réflexions par peur ou ignorance, se déroulent comme dans un film. Les élèves se sont pris au jeu, souvent avec beaucoup de justesse. L'acteur principal a fait un « show » très réussi, et marqué les esprits. La femme de Gilles Le Druillenec intervenait en « voix off », pour préciser, expliquer, et son mari reprenait ensuite le fil de la narration. Chaque étape de sa vie est un véritable parcours du combattant. Il a fallu qu'il prouve ce dont il était capable, devant des interlocuteurs incrédules. Il a dû décupler d'énergie, se battre avec l'humour et la répartie qui le caractérise et qui l'aide à franchir les obstacles.

« Très drôle et très émouvant »

« Très drôle et très émouvant », « il ne rêve pas d'une vie sans son handicap car il est né avec et s'estime normal », « il a développé des qualités que quelqu'un d'ordinaire n'aurait pas », « respect à lui » : ce sont quelques remarques faites à l'issue de l'intervention par des élèves de troisième. Après ce passage, la vie de Gilles va reprendre son cours normal. D'avril à octobre il gère un centre de voile, et le reste de l'année, il se produit en spectacle dans toute la France, lycée, collège ou autres demandes ▄

Voir les commentaires

Coup de projecteur sur Jean François, documentariste attitré de Barrez la Différence

11 Novembre 2015, 11:17am

Publié par Association Barrez la Différence

Coup de projecteur sur Jean François, documentariste attitré de Barrez la Différence

Jean François-Castell et les films du Rocher

Cinéaste et réalisateur de documentaires talentueux, Jean-François Castell (et son association "Les Films du Rocher") filment et font le montage de tous les films de Barrez la Différence. (notamment en 2015 CAP SUR LA TRISOMIE disponible en version intégrale sous titrée sur Youtube)

Pour découvrir l'étendue de son talent à travers des extraits de son travail, cliquez sur les liens sites ci-dessous et visionnez la magnifique démo vidéo des réalisations 2015.....

Pour en savoir plus

Le site des Films du Rocher
Le site de Jean-François
La page personnelle de Jean-Francois sur Facebook
La page fan Facebook:
Et pour plus d'extraits.... Le lien direct vers sa chaine YOUTUBE

Pour contacter Jean-François:

mail 1: lesfilmsdurocher@gmail.com
mail2: jfcastell@me.com
mail3: jfcastell@mac.com

Jean-François Castell, pour des documentaires intimistes sublimes ...à hauteur d'homme!

Coup de projecteur sur Jean François, documentariste attitré de Barrez la DifférenceCoup de projecteur sur Jean François, documentariste attitré de Barrez la DifférenceCoup de projecteur sur Jean François, documentariste attitré de Barrez la Différence
Coup de projecteur sur Jean François, documentariste attitré de Barrez la DifférenceCoup de projecteur sur Jean François, documentariste attitré de Barrez la Différence
Coup de projecteur sur Jean François, documentariste attitré de Barrez la DifférenceCoup de projecteur sur Jean François, documentariste attitré de Barrez la DifférenceCoup de projecteur sur Jean François, documentariste attitré de Barrez la Différence

Voir les commentaires

Le Handicap est sur Pinterest avec Barrez la Différence

6 Novembre 2015, 13:03pm

Publié par Association Barrez la Différence

Le Handicap est sur Pinterest avec Barrez la Différence

Le handicap sur Pinterest...rejoignez-nous!

Handicap en Bretagne, voile adaptée, théâtre et sensibilisation au handicap, Barrez la Différence vous propose maintenant ses tableaux et épingles sur Pinterest....

Pour retrouver facilement toutes les publications, images et vidéos sur ces thèmes précis...et bientôt d'autres...rejoignez-nous!

Voir les commentaires