Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Barrez la Difference-leblog

5 Vidéos coups de coeur pleines de tendresse sur les différences

20 Mai 2016, 14:03pm

Publié par Association Barrez la Différence

La différence, ça se respecte!

Graines de citoyen et graines d'idées...5 petites vidéos superbes courtes et tendres pour apprendre aux plus jeunes à se respecter et plus largement à devenir des citoyens.

Respecter les différences, les ethnies, le temps de parole de chacun, savoir dire non au racket et accepter sa condition sociale...des vidéos à partager sans modération.

Je suis comme je suis: (Ou Le respect de soi dans ses différences)

Ce premier film d'annimation aborde le respect des différences et du fait qu'il ne faut pas se moquer des autres. A travers deux personnages, Lentille et Pois Chiche, qui pensent qu'ils ont un problème car l'un ne voit pas bien et l'autre a trop de poids, on explique aux enfants que ce n'est pas un problème mais une différence et qu'il faut s'accepter tel qu'on est.

Les Yeux dans les yeux: (ou le respect des origines de chacun)

Ce second film aborde la notion des différences et notamment celles liées aux origines de chacun. A travers un personnage, Noisette, qui est née au Népal, et Pignon, un petit français, on explique aux enfants en bas âge que selon le pays d'où l'on vient, on ne parle pas la même langue, la couleur de peau ou la forme des yeux n'est pas la même. Le message est clair : il faut respecter les différences.

Mon toit, c'est pas moi : (ou comment accepter les inégalités sociales)

Ce troisième film aborde les notions de niveau de vie et d'inégalités sociales. A travers deux personnages, Petit Pois et Pois Chiche, qui vivent dans des logements totalement différents de point de vue taille, on explique aux enfants que la différence de niveau de vie ne doit pas être un obstacle à l'amitié. Le message est simple : « on n'a pas tous le même toit mais on a tous les mêmes droits ».

Moulin à paroles (ou apprendre à respecter la parole des autres)

Ce quatrième film aborde les notions de règles de vie et de respect, comme ne pas couper la parole lorsque quelqu’un parle. A travers un personnage, Café, qui parle beaucoup et fort, on explique aux plus petits, qu'il faut écouter et attendre son tour pour pouvoir parler.

Plus jamais ça! (dire stop au racket)

Ce dernier film aborde le racket et les mauvais traitements qu'un enfant en bas âge peut subir par ces camarades. A travers trois personnages, Praline, Pistache et Café, le thème de la violence est clairement identifié et expliqué d'une manière simple afin que chaque enfant puisse s'y reconnaître. le message est clair : «si tu subis un mauvais traitement, parles-en à un adulte».

Commenter cet article